Scoop#4 : C'est quoi le Cirque ?

C'est quoi le Cirque ?

C'est en 1760 ( (il y a plus de deux siècles et demi) que Philip Astley a créé le premier Cirque dont le Chapiteau comportait une piste circulaire de 13,5 mètres de diamètre, cercle parfait tracé tel un trait de "Compas".

Le Cirque et la Franc-Maçonnerie sont deux mondes différents, parallèles, mais très proches l'un de l'autre.

Le rituel est présent chez les deux, on y apprend, on y évolue, on s'y perfectionne et on y voyage.

Le Cirque est un lieu de courage et d'émotion, son objectif principal est de divertir et d'apporter de la joie aux petits comme aux grands.

Le Cirque fait rire et apporte du rêve.

Remémorons nous ce que Jérôme Médrano en disait :

Nous étions de tous les pays et ne formions qu'un seul peuple .

Nous étions de toutes les religions et nous n'avions qu'une seule foi .

Puissent les jeunes apprendre à connaître le Cirque et lui redonner la place qu'il

mérite .

C'est l'un des plus beaux métiers du monde.

C'EST QUI ALEXANDRE BOUGLIONE ... ?

La famille Bouglione est issue d'une grande famille de nomades ("SINTIS") venant du Rajasthan et ayant migré il y a près de 800 ans.

La Dynastie Bouglione a commencé en Europe au XVIIIème siècle en Italie à Boglione. Elle a quitté l'Europe pour aller en Amérique pour y présenter son "exhibition et affrontement des fauves".

C'est au début des années 1800 qu'elle revient en Europe et principalement en France et en Belgique avec ses célèbres "ménageries foraines".

Joseph Bouglione prendra en 1934 la direction du Cirque d'Hiver à Paris et un peu plus tard du Cirque Médrano. Ses 4 enfants ("Les Frères Bouglione") voyageront dans toute l'Europe avec un énorme Chapiteau.

Alexandre Bouglione, sixième génération d'une des plus anciennes familles du Cirque, naît le 19 Novembre 1955. Il est un "enfant de la balle" allant le matin à l'école et s'entraînant l'après-midi dans le Cirque.

A l'âge de 14 ans, il passe 2 ans en pensionnat, période après laquelle il revient à "temps-plein" dans le Cirque. Il y sera dompteur d'éléphants, d'ours, de tigres... En 1976, il épouse Linda Bügler, acrobate allemande ; ils auront deux enfants, Nicolas et Anouchka qui elle-même aura deux enfants (Selena et Noah) .

Depuis plusieurs années, Alexandre Bouglione organise (à des prix permettant à tous d'y assister) le mercredi des "Kids Day" et s'investit dans de nombreuses oeuvres caritatives dont entre autres :

Cap 48 / La Cité Joyeuse / Oeuvre Royale des Berceaux Princesse Paola / Fond d'Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique / Le Huitième Jour / Justine For Kids / Le Monde Meilleur / Sauvez Mon Enfant / Télévie / Solidarité – Logement et ... La Fondation Philanthraide .

En reconnaissance de ces services rendus, le Ministre des Affaires étrangères et européennes, Didier Reynders, lui remet le 17 Décembre 2014 la décoration d' "Officier de l'Ordre de la Couronne".

Alexandre Bouglione un humaniste tourné vers "l'Autre" et un artiste engagé .

MERCI A LUI DE NOUS ACCUEILLIR UNE FOIS ENCORE .

Dernières nouvelles