Scoop#2 : Mais qu'est-ce que c'est que Philanthr'Aide ???

Mais qu'est-ce que c'est que Philanthr'Aide ???

Philanthr'Aide est une asociation de fait, philanthropique, constituée en 2008 par la rencontre et la volonté des Vénérables Maîtres de quatre Ateliers (Harmonie , Imagine , Athéna et La Source) qui se réunissent le mardi.

Dès le départ, cette association a dégagé les idées suivantes : faire se rapprocher les frères de ces quatre Ateliers et participer à un projet commun durable, motivant l'action maçonnique dans le monde profane et mettant en application nos valeurs d'entraide et de solidarité avec le monde profane.

L'Afrique a été choisie comme destination de son action tenant compte de l'état de pauvreté et de misère économique de beaucoup de pays africains. La notion de MICROPHILANTHROPIE, choisie par l'association, a permis, avec des moyens financiers modestes, de réaliser des projets bien ciblés.

La femme africaine a été choisie comme cible de ces actions.

Le premier projet a été la construction de récolteurs-distributeurs d'eau pour 3 sources à Kapia (à 600 km de Kinshasa ) réalisant ainsi une amélioration considérable des conditions d'hygiène et d'accès à l'eau potable dans ce village de 300 habitants.

La deuxième intervention se situe sur Haïti.

Philanthraide participe à la reconstruction et l'équipement des écoles à Haïti. L'association s'est plus particulièrement engagée dans le soutien financier d'une école pour enfants de 4 à 8 ans "Le Royaume des petits" dans la localité

de Port Margot en assurant le paiement des enseignants de cette école.

Enfin, avec le spectacle d'octobre 2014, dans le Cirque d'Alexandre Bouglione, Philanthraide est revenu à la femme africaine par l'intermédiaire de l'aide apportée au Docteur Denis Mukwege pour traiter les fistules vésico-vaginales chez les jeunes filles victimes au Kivu de viols, viols utilisés comme arme de guerre.

Philanthraide compte poursuivre son aide au Docteur Denis Mukwege (peut-être sous forme d'une aide à la création d'une mutuelle pour les habitants du Kivu) en organisant en OCTOBRE 2017 un nouveau spectacle toujours dans le Cirque d'Alexandre Bouglione.

D'ici l'année prochaine l'association de fait aura été transformée en "Fondation Philanthraide" avec tous les avantages qu'il serait trop long d'expliciter ici.

Dernières nouvelles